ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DES CASTORS

 

École élémentaire Les Castors

15, rue Descartes

11000 Carcassonne

Mail : ce.0110165v@ac-montpellier.fr

Tèl : 04-68-25-04-84

Circonscription Carcassonne II

Inspecteur de circonscription : Mr Rolland

 

1 - Présentation de l'école

 

Effectif : 214 élèves

Établissement constitué de deux bâtiments séparés par l'école maternelle qui accueille 214 élèves dans 10 classes dont deux CLIS.

Bâtiment A

Cycle 2

Bâtiment B

Cycle 3

CPA : 20

Mme Bousquet

CE2 : 25

Mr Bes

CPB : 20

Mme Serres

Avsi : Gaelle Ferre

CE2 CM1 : 23

Mme Gillet

CE1 : 24

Mme Raynier

Avsi : Justine Fraboulet

CM1:26

Mr Giraud

CE1- CE2 : 23

Mme Azema

Avsm : Lutetia Fredet

CM2 : 30

Mme Prudhomme - Mme Prévot

CLIS 1 : 12

Mme Valls

Avsco : Mme Lourenco

CLIS 2 : 12

Mr Nicolas

Avsco : Mathilde Aribaud

 

Aide administrative : Coralie Bousquié

EAP: Emploi d'avenir professeur : Joannie Faugère

Intervenante clin : Sylvie Tronche

Intervenante en bibliothèque dans le cadre de lire et faire lire : Mme Boucabeille, tous les vendredis matins de 9H à 10h00.

 

2 - Projet d'école

 

Développer l'accès aux méthodes d'apprentissages 

 

        I- Objectifs propriétaires

1) Porter une attention particulière aux élèves en difficultés.

2) Former des futurs citoyens responsables.

3) Renforcer les relations famille-école.

 

  • II - Les actions mises en place :

                     Porter une attention particulière aux élèves en difficultés

Objectifs

Actions

Indicateurs de résultats

Améliorer le passage de la GS au CP et du CM2 en 6ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organiser le suivi des élèves au sein de l'école

 

 

 

Organiser des groupes de besoin au sein de la classe ou en décloisonnement dans l'école

 

 

 

Travailler sur la méthodologie et la mémorisation

 

 

 

- Organiser une réunion par trimestre de concertation : cycle 1 et cycle 2 .

 

- Construire des outils communs de cycle 1 et 2 : cahier d 'écriture, lexique de mots, programmation de littérature, cahier de comptine de chansons de poème.

-Visite et échange de classe.

 

-Visite du collège, concours de calcul mental, correspondance scolaire.

 

- Concertation entre les professeurs du premier degré et du second degré.

 

- Préparer le passage des élèves rédiger en commun le PPRE passerelle.

 

- Rédiger un document de suivi individualisé pour les élèves en difficultés.

 

 

- Groupes de besoin permettant l'accès à la compréhension de lecture, à la production d 'écrit

jeux de lecture.

 

 

 

- Activités pour apprendre à s'organiser : ranger son matériel, le casier, le cahier, la trousse, le cartable.

- Présenter son cahier se repérer en utilisant des jeux : tangram, jeux de géométrie, bataille navale.

 

Ritualiser des révisions quotidiennes

- S'approprier des consignes écoute répétition.

- Apprendre à utiliser des outils référentiels de la classe affichage sous main classeurs outils.

Attitude des élèves en début d'année au CP et en

6ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le document a- t- il permis à l'enseignant d'être plus efficace dans la prise en charge de la difficulté?

 

 

 

 

Incidences sur les résultats aux évaluations

 

 

 

 

 

 

 

 

                              Former des futurs citoyens responsables

Objectifs

Actions

Indicateurs de résultats

Responsabiliser les élèves

 

 

Apprendre à vivre ensemble et à respecter les règles

Acquérir une hygiène de vie : bien dormir, avoir une alimentation équilibrée et hygiène corporelle pratiquer des activités physiques

 

 

- Élections des délégués de l'école et réunion.

 

- Mise en place d'une charte et

d'un permis à points.

- Une journée du bien manger l'école.

 

- Exposition réalisée par toutes les classes de l'école et présentée aux familles au moins de juin.

 

- Développer les activités sportives à l'école.

 

Investissement des élèves dans l'école.

 

Comportement des élèves et écoute.

Les changements d'attitudes.

 

 

 

                                                Améliorer les relations familles école

Objectifs

Actions

Indicateurs de résultats

Améliorer la communication écrite.

 

 

 

 

 

Favoriser les rencontres avec les familles et leur implication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Simplifier les mots distribués aux familles .

 

- Utiliser le portail pour afficher les informations ponctuelles.

 

 

- Organiser en début d'année une assemblée générale et les réunion dans les classes le même jour.

- Actions pour favoriser

l'implication des familles carnaval -bibliothèque - kermesse – sorties scolaires.

- Exposition sur la vie de l'école ouvrir l'école.

- Rédiger une chartre avec les élèves en début d'année dans les classes.

 

 

 

 

 

 

 

Présence des parents